Les Escoumins-5159

Aîné.e.s

Photo: Yves Demers

Les personnes âgées rencontrent des obstacles considérables dans l’accès aux lieux de diffusion artistique. Que ce soit pour des raisons de santé physique, mentale ou pour des barrières monétaires et le manque de transport en commun adapté, l’organisation d’une visite au musée ou en galerie devient souvent un défi de taille, surtout pour les aîné-e-s à plus faibles revenus, celles et ceux qui vivent de l’isolement, ou qui vivent avec des limitations physiques ou cognitives grandissantes. Il n’est donc pas surprenant que l’idée d’une exposition mobile, accompagnée de médiation adaptée, soit particulièrement pertinente pour amener l’art vers ce public dont la participation culturelle et démocratique est souvent ignorée.

Répondant à ce besoin exprimé par le milieu et considérant toute la richesse des possibles échanges entre les pratiques artistiques actuelles et ce public, le Musée ambulant a développé un projet spécifique pour les personnes âgées, notamment celles vivant avec des pertes cognitives.

Une version pilote démarrera à l’automne 2019 dans plusieurs CHSLD de la région de la Capitale-Nationale.

Pour plus d’information à ce sujet ou pour planifier un éventuel passage du Musée ambulant dans votre centre d’hébergement ou résidence, veuillez contacter Sophie Lessard-Latendresse, chargée de projet (volet Aîné.e.s), par courriel à sophie@museeambulant.com.