Musee_Ambulant_7246

Coûts

Photo: Simon Couturier

Les tarifs du Musée ambulant incluent l’ensemble de l’activité, mobilisant deux médiatrices et deux technicien.ne.s, ainsi que tout le matériel pédagogique et périssable relié aux ateliers de création, les coûts de transport et d’hébergement (au besoin) et les frais d’administration. Afin de rendre cette expérience financièrement accessible aux écoles, tout spécialement celles des régions éloignées, nous fonctionnons en mode de tournée, où des écoles d’une même région accueillent le Musée selon un calendrier coordonné.

Les coûts journaliers du Musée ambulant sont établis en fonction de la distance avec notre siège social, situé à Québec :

mailto:info@museeambulant.comDes rabais additionnels s’appliquent pour les tournées impliquant 6 écoles ou plus (ou plus de 2 semaines de tournée). De plus, pour tous les séjours de plus de deux jours au sein d’une même école, le Musée ambulant offre une soirée communautaire où parents et ami.e.s sont invité.e.s à visiter l’exposition. De cette manière, le Musée ouvre ses portes à toutes et tous, créant un véritable événement culturel dans la communauté. Pour plus d’information ou pour organiser une tournée dans votre région, contactez-nous.

Aide financière

Puisque le Musée ambulant est membre du Répertoire Culture-Éducation, l’activité est admissible à la subvention Ateliers culturels à l’école du programme Culture à l’école, qui rembourse 100% des coûts d’un atelier culturel se tenant en milieu scolaire. La mesure École inspirante permet également de réaliser des activités culturelles, comme le Musée ambulant, en milieu scolaire. Chaque commission scolaire administrant ces subventions de manière différente, il est important de valider auprès de la direction d’école et la personne responsable du dossier Culture de votre CS avant de réserver la venue du Musée ambulant.

Membre du réseau ArtistsInspire du English-language Arts Network (ELAN), le Musée ambulant est également admissible à une aide supplémentaire pour la venue de l’activité dans les écoles anglophones du Québec. Visitez le site web d’ELAN pour plus de détails.

Plusieurs acteurs locaux peuvent également se mobiliser pour organiser une tournée du Musée ambulant dans une région. Par exemple, de nombreuses MRC ont des fonds dédiés à la culture qui permettent d’organiser des activités comme la venue du Musée ambulant dans une école. Nous vous invitons à les contacter pour connaître les possibilités de collaboration.