Les Escoumins-5023

Historique

Photo: Yves Demers

Le Musée ambulant est né du désir tout simple d’augmenter, de faciliter et de démocratiser l’accès à l’art. Ses co-fondatrices, Jeanne Couture et Catherine-Ève Gadoury, voyaient dans l’idée d’un projet itinérant de découverte des arts visuels et des métiers d’art une manière d’amener l’art vers son public, par-delà les distances géographiques ou les barrières socioéconomiques. Depuis 2017, le Musée ambulant sillonne les routes du Québec, offrant une expérience unique qui s’appuie sur le contact avec des oeuvres d’art pour susciter la réflexion, développer l’esprit critique et faire place à la créativité.

Soutenu dès ses débuts par le Conseil des arts et lettres du Québec, le Musée ambulant a présenté ses activités dans différentes écoles des commissions scolaires du Québec dont la CS de la Capitale, la CS de Portneuf, la CS des Navigateurs, la CS de l’Estuaire, la CS Eastern Townships et la CS de la Côte-du-Sud. Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel, le Musée ambulant a également présenté un projet de médiation des arts numériques dans les camps de jour des différents arrondissements à l’été 2019.

Suivant le succès de ses tournées scolaires, le Musée ambulant développe actuellement de nouveaux projets spécialement adaptés aux besoins de différents publics tels les aîné.e.s en CHSLD et les tout.e.s-petit.e.s en CPE. D’autres projets en médiation numérique des arts visuels verront aussi le jour en 2019-2020. Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre ce petit Musée qui ne cesse de grandir. Peut-être s’arrêtera-t-il chez vous sous peu?