Les Escoumins-4875

Petite enfance

Photo: Yves Demers

Stimulant les sens, faisant appel à l’imagination, suscitant des émotions, appelant un effort de compréhension, les oeuvres d’art sont de puissants vecteurs du développement de son rapport au monde, avec les autres et avec soi-même. Pourtant, pour la clientèle des CPE, l’organisation logistique d’une sortie en milieu culturel peut être particulièrement complexe, bousculant parfois les routines quotidiennes des groupes et requérant des ressources humaines et financières considérables pour lesquelles peu de leviers existent. De plus, l’offre pour des projets culturels et artistiques se déplaçant dans les établissements de la petite enfance est très restreinte. En amenant l’art à la rencontre des tou.te.s-petit.e.s, le Musée ambulant répond donc directement à besoin pour des activités d’éveil à l’art de qualité dès les débuts du parcours éducatif.

Le Musée ambulant s’appuie sur son expertise en médiation auprès du jeune public pour proposer une nouvelle mouture de son activité spécifiquement adaptée à un public de 3 à 5 ans, ainsi qu’aux installations des CPE. La première tournée du Musée ambulant en CPE, lancée en 2020, visitera des établissements situés à Québec, dans Charlevoix et sur la Haute-Côte-Nord.

Pour plus d’information à ce sujet ou pour planifier un éventuel passage du Musée ambulant dans votre CPE, veuillez contacter Sarah Bélanger-Martel, coordonnatrice, au 418-741-1930 ou par courriel à info@museeambulant.com.